Filtres

Filtres
Trier par:

10 produits

N°08 Bushwhacker NaturelN°08 Bushwhacker Naturel
Opinel
N°08 Bushwhacker Naturel Prix de vente€12,50
N°08 Orange d'extérieurN°08 Orange d'extérieur
Opinel
N°08 Orange d'extérieur Prix de vente€25,00
N°08 Bushwhacker KakiN°08 Bushwhacker Kaki
Opinel
N°08 Bushwhacker Kaki Prix de vente€12,80
N°08 Outdoor Terre-rougeN°08 Outdoor Terre-rouge
Opinel
N°08 Outdoor Terre-rouge Prix de vente€25,00
N°08 OlivierN°08 Olivier
Opinel
N°08 Olivier Prix de vente€15,50
N°08 ChêneN°08 Chêne
Opinel
N°08 Chêne Prix de vente€15,50
N°08 NoyerN°08 Noyer
Opinel
N°08 Noyer Prix de vente€15,50
Gaine Outdoor M MarronGaine Outdoor M Marron
Opinel
Gaine Outdoor M Marron Prix de vente€15,90
N°08 Bushwhacker Bleu FoncéN°08 Bushwhacker Bleu Foncé
N°08 Grenat BushwhackerN°08 Grenat Bushwhacker
Opinel
N°08 Grenat Bushwhacker Prix de vente€12,80

OPINEL

LE COUTEAU DE PABLO PICASSO

Passionné de machines innovantes en général, Joseph Opinel est né en 1872 à Albiez-le-Vieux, en Savoie, France. Conformément à son statut de leader et pionnier, la marque Opinel, lauréate du de nombreuses récompenses (le premier fut médaillé d'or à l'Exposition Internationale Alpine de 1911, et ne cesse d'être salué depuis), utilise les meilleurs matériaux pour tous les outils qu'il propose, ce qui les rend durables, résistants et d'une maniabilité incomparable.

La passion de l'innovation

Bien qu'à l'âge de 18 ans, il ait commencé à travailler pour l'atelier d'outils tranchants de son père, sa passion pour les nouvelles technologies l'a amené à construire un appareil photo à partir de zéro et à devenir, dans un premier temps, un photographe professionnel, tandis que les outils de forge restaient un passe-temps. Puis il décide d'utiliser ses connaissances et les machines les plus récentes pour créer des produits qu'il pourra fabriquer lui-même, dans l'atelier – contrairement à son père, qui préfère se concentrer sur l'artisanat artisanal.

Il a finalement pensé à une idée simple : un couteau de poche pliable, disponible en différentes tailles mais toujours avec le même design. L'objectif était de proposer un design pour toutes les tailles de main et suffisamment polyvalent pour accomplir pratiquement toutes les tâches qu'un couteau est censé effectuer. Après des années de développement et d'améliorations, il aboutit à 12 tailles, toutes pliables sauf la plus petite, la n°1, qui était faite pour être accrochée comme une montre – car à cette époque, montres-bracelets n'existait pas encore.

Aujourd'hui, ce modèle n'est plus produit, et le plus gros, le n°12, est le Best-seller, suivi de près par le n°8, tous deux considérés à juste titre comme les formats les plus flexibles pour différents usages. En raison du succès soudain après seulement quelques années, il a construit sa propre usine pour produire en série ces couteaux. Il intègre et développe de nouvelles machines pour accélérer le processus, et son sens naturel de l'innovation l'amène même à installer une petite usine hydraulique, qui lui donne accès à l'électricité.

Cette étape majeure permet à son équipe de travailler dans de meilleures conditions, et pendant des heures plus longues, améliorant ainsi encore plus l'efficacité de l'usine… Mais Opinel ne s'arrête pas là. Il a décidé d'utiliser l'énorme quantité de copeaux de bois produits lors de la fabrication des manches de couteaux pour alimenter les poêles à bois qui chauffaient toute l'usine. Ce brillant approche durable est encore utilisé aujourd'hui dans les ateliers Opinel.

Caractéristiques et fonctionnalités

Tous les couteaux Opinel suivent le même schéma : un minimaliste et conception traditionnelle, composé de quatre parties (la lame, le manche, le rivet et une virole pour fixer le rivet). En 1955, Marcel Opinel, le fils de Joseph, ajoute une touche de innovation au modèle brut en faisant tourner la virole afin qu'elle puisse verrouiller la lame lorsque le couteau est ouvert, pour plus sécurité et maniabilité. Cette technique, simple en théorie mais difficile à réaliser, a été brevetée sous le nom de Virobloc®, puis encore améliorée dans les années 90 pour verrouiller la lame en position fermée également.

En France, d'innombrables pères transmettent leur Opinel à leurs fils. Pour son design intemporel, et les techniques de fabrication qui sont restées presque inchangé depuis plus d'un siècle, pour l'impact sans précédent qu'a eu un outil aussi simple sur toute une culture (le mot Opinel est même dans le dictionnaire français, pour désigner un simple couteau de poche), le couteau Opinel est considéré par le Victoria and Albert Museum comme l'un des les articles les mieux conçus de tous les temps, juste à côté des montres Rolex et de la Porsche 911.

On raconte que Pablo Picasso a utilisé des couteaux Opinel pour certaines de ses créations. Un trésor élégant, utile, minimaliste, fiable, renommé mais abordable qui durera durée de vie et encore plus.

OPINEL

THE KNIFE OF PABLO PICASSO

Passionate about innovative machinery in general, Joseph Opinel was born in 1872 in Albiez-le-Vieux, Savoie, France. In accordance with its status of leader and pioneer, the Opinel brand, winner of numerous awards (the first was a gold medal at the 1911 International Alpine Exhibition, and never stop being praised since), uses the best materials for all the tools it offers, which make them durable, tough, and incomparably handy.

The passion of innovation

Though when he turned 18, he started to work for the edge-tool workshop his father owned, his passion for new technologies made him build a camera from scratch and become, at first, a professional photographer, while blacksmithing tools remained a hobby. Then he decided to use his knowledge and the newest machines to create products that he could manufacture by his own, in the workshop – at the opposite of his father, who would rather focus on handmade crafts.

He finally thought out one simple idea: a foldable pocketknife, that came in various sizes but always with the same design. The goal was to propose one design for all sizes of hand and versatile enough to complete virtually any task a knife is supposed to. After years of development and improvements, he ended up with 12 sizes, all foldable except for the smallest one, n°1, that was made to be hanged like a watch – since at this time, wristwatches did not exist yet.

Today, this model is no longer produced, and the biggest one, n°12, is the bestseller, followed closely by n°8, both considered for good reason as the most flexible sizes for different uses. Due to the sudden success after only a few years, he built his own factory to mass-produce these knives. He integrated and developed new machinery to speed up the process, and his natural sense for innovation led him to even install a small hydraulic plant, which gave him access to electricity.

This major step allowed his team to work in better conditions, and for longer hours, thus improving even more the efficiency of the factory… But Opinel did not stop there. He decided to use the huge amount of woodchips produced whilst manufacturing the knife handles to fuel the burning stoves that heated the whole factory. This brilliant sustainable approach is still used in Opinel workshops today.

Caracteristics and features

All the Opinel knives follow the same pattern: a minimalistic and traditional design, made of four parts (the blade, the handle, the rivet and a ferrule to fix the rivet). In 1955, Marcel Opinel, Joseph’s son, added a touch of innovation to the raw model by making the ferrule rotate so it could lock the blade when the knife is opened, for more safety and handiness. This technique, simple in theory but hard to achieve, was patented under the name of Virobloc®, then improved again in the 90’s to lock the blade in closed position too.

In France, uncountable fathers pass on their Opinel to their sons. For its timeless design, and the manufacturing techniques that stayed almost unchanged for more than a century, for the unprecedented impact such a simple tool had on a whole culture (the word Opinel is even in the French dictionary, to designate a simple pocketknife), the Opinel knife is considered by the Victoria and Albert Museum as one of the best designed items of all time, right next to Rolex watches and Porsche 911.

It is told that Pablo Picasso used Opinel knives for some of his creations. An elegant, useful, minimalistic, reliable, renowned yet affordable treasure that will last a lifetime and even more.